Chaque mois le temps d'une petite pause retrouver l'interview d'un ou d'une couturier(e) amateur ou professionnel, pour nous partager sa passion et ses créations.
Ce mois-ci pour la toute première édition de " La petite pause " nous acceuillons Clémence, couturière et fondatrice de la marque : Les trésors de Clémence.
Je m’appelle Clémence, j’ai 23 ans. En 2020, j’ai créé la marque « Les trésors de Clémence », mon atelier est à mon domicile près d’Angers. J’exerce à côté un travail en tant que piqueuse en maroquinerie pour Chanel (sacs à main).
Que faisais-tu avant la couture ?
J’ai toujours aimé les loisirs créatifs (scrapbooking, bijoux…).
Comment as-tu débuté la couture ?
J’ai réalisé un bac technologique en alternance où j’ai eu la chance de réaliser plusieurs stages. En première, j’ai réalisé un stage chez une créatrice de mode, elle proposait des ateliers de couture et confectionnait des vêtements. Ce stage a été une réelle révélation, je suis tombée littéralement amoureuse de cet univers que je ne connaissais pas. J’ai appris beaucoup de techniques grâce à mes nombreux stages et aux livres.
Ensuite, j’ai obtenu un BTS Mode et Vêtements où j’ai acquis des notions de patronnage industriel, de gradation, de dossier technique...
Comment se sont passés tes débuts dans ce projet personnel ?
J’ai créé mon entreprise en février, elle est assez récente. Au début avec le COVID-19, ça n’a pas été simple comme de nombreuses entreprises. Actuellement je suis satisfaite de l’avancée que prend la marque « Les trésors de Clémence ».
Maintenant, peux-tu nous présenter tes créations ?
Je propose des jolies collections d’accessoires pour les enfants. Le style des « Trésors de Clémence » joue sur l’originalité des créations avec différents animaux (cocotte, panda…) mais aussi la broderie à la main des prénoms ainsi que des finitions raffinées et des tissus contemporains. Je confectionne tous les indispensables pour la naissance (chaussons, tapis à langer nomade, protège carnet de santé, sac à dos…).
Je suis soucieuse de la santé de nos enfants et de consommer responsable, c’est pour cela que j’utilise pour mes créations des tissus certifiés OEKO-TEX® Standard 100. Ils ne contiennent pas de produits chimiques nocifs pour l’environnement et pour la peau des bébés.
Cette question est assez difficile car j’en ai plusieurs ! J’aime bien confectionner la collection cocotte car je la trouve trop craquante !
Quelle est ta journée type ?
Je fais mes 7 heures de travail en tant que piqueuse en maroquinerie ensuite je réalise les commandes à l’atelier, les photos de mes créations, gérer la maintenance de ma boutique en ligne et être présente sur les réseaux sociaux. Le week-end, je réalise également les patronnages des créations mais aussi les prototypes avant de sortir le produit final.
Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans ce métier ? Comment arrives-tu à surmonter ces difficultés ?
Ce que je trouve difficile c’est de jongler entre mon entreprise et mon autre travail en tant que piqueuse. J’essaye de bien répartir mon travail la semaine et le week-end.
Quels conseils donnerais-tu à ceux ou celles qui veulent se lancer dans ce métier ?
Les conseils sont de se renseigner auprès de la chambre des métiers de l’artisanat. J’ai eu l’opportunité de réaliser un stage sur la création d’entreprise, cela m’a beaucoup aidé. Prendre le temps de réaliser un business plan (étude de marché).
Merci à Clémence pour avoir répondu à cette interview vous pouvez la retrouvez sur son site internet, sa page Facebook et sa page Instagram.