Chaque mois le temps d'une petite pause retrouver l'interview d'un ou d'une couturier(e) amateur ou professionnel, pour nous partager sa passion et ses créations.
Ce mois-ci nous allons à la rencontre d'Amandine, commerciale la journée et couturière la nuit.
Bonjour Amandine, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je m’appelle Amandine, j’ai 42 ans, je suis mariée, maman de Lily 13 ans et Jules 9 ans, je suis commerciale dans les produits de maintenance et nettoyage agricole. Je sillonne et arpente les jolies petites routes de campagne de la Somme dans les Hauts de France.
J’ai toujours été très créative depuis mon plus jeune âge. Enfant, à la maison c’est mon papa qui cousait les ourlets de rideaux et fabriquait des petits habits en jeans pour mes poupées, il travaillait dans la célèbre usine « Lee Cooper ». J’imagine que mes longues balades dans les allées de cette gigantesque société m’ont sûrement influencée.
Raconte-nous un peu ton parcours ?
Quand Lily est née en 2009, mon mari m’a offert une machine à coudre Singer. Je n'arrêtais pas d’ennuyer mon père car je n’arrivais pas à dompter la bête (lol) l’aiguille cassait sans cesse, la canette bloquée, bref entre ma nouvelle vie de maman et la couture mon choix était fait, je réussissais mieux avec ma fille, j’ai donc rangé la machine jusqu’en mars 2020 et ce fameux covid.
J’ai dépoussiéré ma machine puis commencé à fabriquer des masques en tissu, de fil en aiguille, des lingettes, des paniers et des trousses jusqu'à ce qu’une cliente me demande de créer un trousseau naissance, ce fut LA révélation !
J’ai appris et j’apprends encore sur le tas, selon les demandes de mes clientes je recherche sur le net des tutos.
J’adore créer pour les bébés, c’est toujours pour moi un honneur que les parents me choisissent pour confectionner des articles pour accueillir leur enfant.
Leur petit trésor passe du confort du ventre de sa maman à la douceur de mes créations. Alors pour ceux-ci je choisis des matières en coton. Les superbes tissus de chez En rose en noir sont mes préférés, ils font partis de 80% de mes propositions dans l’onglet “catalogue de tissu” de mon site internet (www.creamande80.com). J’aime beaucoup la fraîcheur de la double gaze de coton et la chaleur du minky.
As-tu un coin couture chez toi pour réaliser toutes ces belles choses ?
J’ai la chance d’avoir un bel atelier dans lequel je peux déployer ma créativité, mes tissus, mes patrons, ma Singer et depuis janvier 2022 ma brodeuse Brother. Dans cet endroit qui me ressemble, je peux y passer des journées entières et je ne vois pas les heures passer.
J’aime l’idée de faire partie d’un bel événement dans la vie de mes clientes. Une grande partie de mes créations sont offertes pour la naissance d’un bébé, un anniversaire, une fête des mamans. Dernièrement j’ai créé un superbe sac de plage à la demande de 2 mamans qui vont l’offrir bientôt à la “Super Maitresse” de leurs enfants, j’ai trouvé ça super.
L’idée qu’en plus mes créations voyagent me réjouit !
Qu’est-ce qui te fait te lever le matin ?
Alors je suis amoureuse de la vie ! (Lol) J’ai eu pas mal de soucis de santé, atteinte d’une endométriose sévère depuis l'âge de 18 ans. J’ai déjà été opérée de nombreuses fois, je pense que ces galères me font aimer la vie, même les jours de pluie, chaque jour vaut la peine de se lever. Dans un avenir à moyen terme j’aimerai exercer mon activité de créatrice à temps complet et avoir des commandes par-dessus la tête.
Quel est ton plus bel accomplissement personnel ou professionnel ?
Forcément mes enfants sont en position numéro une, je n’aurai jamais cru pouvoir être maman un jour. Je suis fière de mes réalisations, d’être passée des masques de protection covid à une belle gigoteuse, couverture ou tour de lit est fabuleux pour moi, je suis heureuse d’avoir acquis des techniques en couture à 40 ans.
Si tu devais choisir un mentor, n’importe qui, qui serait cette personne ?
Bouddha et Wonder Woman (lol)
Le premier pour sa bienveillance et son calme et cette super héroïne qui sommeille en nous toutes pour sa faculté à être sur tous les fronts !
Que contient ta liste de vœux pour les prochaines années
Que ma famille reste en bonne santé. Que mes enfants exercent un métier choisi et non subi, qu'ils soient heureux et entourés de personnes bienveillantes qui les tirent toujours vers haut. Que ma petite entreprise se développe au point d'être débordée de commandes (lol).
Voyager (Bali, Madagascar, Canada, croisière Caraïbes etc…) voir de beaux paysages, apprendre d’autres cultures, sentir et toucher d’autres matières.
Merci à Amandine pour avoir répondu à cette interview vous pouvez la retrouvez sur :